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SOUS LE CAPOT

Mécanique Automobile, Vulgarisation, Fiches techniques de véhicules neufs

Le "Made in France"

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Introduction

La réduction des effectifs n'épargne pas l'industrie automobile française. La fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois en 2014 en est une triste illustration. Elle employait 3500 personnes et produisait plus de 100 000 véhicules par an.

On sait aussi que les grandes marques françaises s'implantent de plus en plus à l'étranger, avec l'ouverture d'usines au Magreb, en Asie et au Moyen-Orient. Renault ouvre d'ailleurs sa première usine en Chine cette année. Des modèles sont même exclusivement réservés aux marchés émmergents, comme la Renault Scala en Inde ou la Peugeot 408 en Chine.

Une Renault Scala

Une Renault Scala, vendue en Inde

Devant cette conquête de nouveaux marchés au détriment du maintient des emplois en France, une question est de mise: quels modèles sont toujours produits en France et quels sont les effectifs de l'industrie automobile?

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I - Une douzaine d'usines d'assemblage

Le tableau suivant répertorie les usines d'assemblage implantées en France et les modèles produits. On constate que les modèles phares (compactes, citadines et familiales) des marques françaises sont en grande majorité toujours assemblées dans l'hexagone. Nous avons même deux modèles de marques étrangères produitent sur notre territoire: les citadines Toyota Yaris et Smart Fortwo. Ceci est assez méconnu pour être souligné.

Lieu Propriétaire Modèles produits Nombre salariés
Batilly (54) N.C.

Renault Master, Nissan Movano, Opel Movano

2500
Dieppe (76) Renault

Clio Sport

300
Douai (59) Renault

Scénic, Grand Scénic, Mégane Coupé-Cabriolet

4000
Flins (78) Renault

Clio, Zoe

2000
Hambach (57) Smart

Fortwo

1000
Maubeuge (59) Renault

Kangoo, Kangoo Z.E.

2000
Mulhouse (68) PSA

2008, C4, DS4

7500
Poissy (78) PSA

208, 208 XY, 208 GTi, C3, DS3, DS3 Cabrio

6000
Rennes (35) PSA

C5, C5 Tourer, 508, 508 SW, 508 RXH

4000
Valenciennes (59) Toyota

Yaris

4000
Lieu-Saint-Amand (59) N.C.

Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Toyota ProAce

2500
Sochaux (25) PSA

308, 308 SW, 308 CC, 3008, 5008, DS5

10 000
Total

43 modèles

45 800

Usines d'assemblage de l'industrie automobile française (en 2015)

Renault ZOE à Flins

La ZOE : modèle phare de l'innovation Renault, produite à Flins

Peugeot 308 à Sochaux

La nouvelle Peugeot 308 dans son usine d'assemblage à Sochaux

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II - Les usines de fabrication mécanique

Les constructeurs nationaux ne se contentent pas d'assembler leurs modèles: ils fabriquent aussi souvent leurs pièces principales (blocs moteurs, boîtes de vitesses, châssis, éléments de suspension, etc.). Le tableau suivant présente les usines françaises de fabrication mécanique pour l'industrie automobile. On constate que la plupars des moteurs et boîtes de vitesses sont toujours fabriqués en France et que Renault et PSA ont des capacités de production semblables. Il est intéressant de noter que l'usine Française de mécanique de Douvrin, appartenant à PSA, produit un des moteurs Renault.

Lieu Propriétaire Activités Nombre salariés
Caen (14) PSA

Fabrication de transmissions, trains arrières, pivots de suspension, traverses, berceaux, éléments de suspensions hydrauliques, disques et triangles

1 500
Charleville (08) PSA

Fabrication de pièces de liaison au sol, collecteurs d'échappement, villebrequins, boitiers différentiels et culasses

1 500
Choisy-le_roi (94) Renault

Echanges standards de moteurs, boîtes de vitesses, pompes d'injection et turbo compresseurs

300
Cléon (76) Renault

Fabrication de moteurs et boîtes de vitesses

3 500
Douvrin (62) PSA (Française de mécanique)

Fabrication de moteurs (familles EP, TU et EB Turbo PureTech pour PSA et famille D pour Renault)

2 800
Hérimoncourt (25) PSA

Rénovation de moteurs et boîtes de vitesses

400
Le Mans (72) Renault

Fabrication de châssis (trains arrières, trains avants, berceaux, rotors bruts, bras inférieurs)

1 700
Metz (57) PSA

Fabrication de boîtes de vitesses (MA, ML) et boîtiers d'arbre d'équilibrage

1 500
Ruitz (62) Renault

Fabrication de boîtes de vitesses automatiques

500
Trémery (57) PSA

Fabrication de moteurs

3 000
Valenciennes (59) PSA

Fabrication de boîtes manuelles 5 vitesses, boîtes automatiques 4 vitesses, boîtes mécaniques compactes 6 vitesses

2 100
Villeurbanne (69) Renault

Fabrication de trains avants et arrières, bras de suspensions, portes-fusées, moyeux-tambours, moyeux de roues

300

Usines de fabrication mécanique de l'industrie automobile française (en 2015)

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Conclusion

Le constat est net: la France est toujours une puissance importante dans le domaine automobile mais les constructeurs nationaux tendent à réduire leurs effectifs dans l'hexagone pour privilégier des pays à salaires médians moindres (pays de l'est, Afrique du Nord et Asie principalement). Les modèles destinés au marché européen assemblés en France sont néanmoins toujours en nombre. La désindustrialisation n'a pas (encore?) complêtement coupé la France du savoir faire de ses ouvriers et techniciens dans le secteur automobile. Mais loin sont les jours glorieux où Renault employait plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers sur le seul site de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt.

Usine Renault île Seguin

Usine Renault de l'île Seguin en Région Parisienne, fermée en 1992

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Pour approfondir

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