SOUS LE CAPOT.fr

Accueil > Articles > Les grands groupes

Les Grands Groupes

Nous connaissons tous plus ou moins l'origine des constructeurs automobiles. On sait que Renault est français, BMW allemand et Toyota japonais. Mais connaissons nous la nationalité actuelle de toutes ces marques? Savez-vous que Lamborghini est aujourd'hui allemand, tout comme Bugatti et que Jaguar est devenu indien?

Ce bref article vous aide à y voir plus clair dans le jeu de chaises musicales entre grands groupes et grandes marques automobiles.

Une dizaine de groupes

On compte dans le monde, une soixantaine de grandes marques automobiles. La plupars d'entre elles appartiennent à des groupes possedant plusieurs marques. Le nombre de ces grands groupes s'élève à une dixaine. Le tableau suivant résume les possessions de 9 groupes automobiles majeurs.

Groupe Marques Nombre de salariés
(en 2015)
Nombre de véhicules vendus
(en 2015)
Volkswagen Group Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bentley, Lamborghini, Bugatti 610 000 10 000 000
Toyota Group Toyota, Lexus, Daihatsu 349 000 8 900 000
Daimler AG Mercedes-Benz, Smart 284 000 2 900 000
FCA Fiat, Chrysler, Alpha Romeo, Dodge, Lancia, Jeep, Maserati, Abarth 240 000 4 600 000
General Motors Chevrolet, Opel, Buick, Cadillac 215 000 5 900 000
PSA Peugeot, Citroën, DS 184 000 3 000 000
Nissan Motor Corporation Nissan, Infinity, Datsun 150 000 5 200 000
BMW Group BMW, Mini, Rolls-Royce 122 000 2 200 000
Groupe Renault Renault, Alpine, Dacia, Samsung 120 000 2 800 000
Tata Motors Tata, Jaguar, Land Rover 77 000 360 000

Récapitulatif des groupes et de leurs marques

Panorama des grands groupes

Panorama des grands groupes automobiles et de leurs marques

Des clones aux quatre coins du monde

Il y a dix ans, on remarquait déjà la ressemblance des modèles du groupe PSA : les Peugeot 807 et Citroën C8 était bien un seul et même modèle avec de légères différences en terme de design. Plus récemment, les modèles C1 et 107 étaient aussi des petites jumelles.

Nous voyons aujourd'hui un nouveau phénomène : la mise sur le marché international de modèles strictement identiques avec un simple changement de logo et de nom. Ainsi, la nouvelle Renault Talisman est une Renault-Samsung SM6 en Corée du Sud tandis que le très populaire Renault Captur prend le nom de QM3.

Photo Renault Talisman en Corée

Une Renault Talisman, vendue en Corée sous le nom de "SM6"

Conclusion

La mondialisation n'épargne pas l'industrie automobile. C'est peut-être même une des premières industries à avoir été si rapidement globalisé. On trouve des voitures japonaises dans le monde entier depuis fort longtemps. Les plus anciens d'entre nous se rappellent aussi peut-être des très charismatiques Cadillac et autres Buick que les GIs américains apportaient avec eux avant que le général de Gaulle mettent un terme à la présence militaire américaine en France.

Rares sont aujourd'hui les marques à la volonté d'indépendance. On nottera l'exemple de Ferrari qui s'est récemment séparé du groupe Fiat-Chrysler.

Pour approfondir

1. Les marques des différents groupes :
http://www.volkswagenag.com/content/vwcorp/content/en/brands_and_products.html
http://www.fcagroup.com/en-US/group/brands/Pages/default.aspx
https://www.bmwgroup.com/en.html
http://www.nissan-global.com/EN/PRODUCTS/
https://group.renault.com/groupe/nos-marques/marques/
http://www.gm.com/shop-for-a-vehicle/our-brands/chevrolet.html
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/marque-automobile
http://www.toyota-global.com/company/profile/toyota_group/
http://www.tata.com/brandshowcase.html

1. Les modèles de Renault Samsung Motors, vendus en Corée :
https://group.renault.com/vehicules-groupe/decouvrir/renault-samsung-motors/

icone_technologie

Sommaire