Nous connaissons tous plus ou moins l'origine des constructeurs automobiles. On sait que Renault est français, BMW allemand et Toyota japonais. Mais connaissons nous la nationalité actuelle de toutes ces marques? Savez-vous que Lamborghini est aujourd'hui allemand, tout comme Bugatti et que Jaguar est devenu indien?
Ce bref article vous aide à y voir plus clair dans le jeu de chaises musicales entre grands groupes et grandes marques automobiles.
On compte dans le monde, une soixantaine de grandes marques automobiles. La plupars d'entre elles appartiennent à des groupes possedant plusieurs marques. Le nombre de ces grands groupes s'élève à une dixaine. Le tableau suivant résume les possessions de 9 groupes automobiles majeurs.
Groupe | Marques | Nombre de salariés (en 2015) |
Nombre de véhicules vendus (en 2015) |
---|---|---|---|
Volkswagen Group | Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche, Bentley, Lamborghini, Bugatti | 610 000 | 10 000 000 |
Toyota Group | Toyota, Lexus, Daihatsu | 349 000 | 8 900 000 |
Daimler AG | Mercedes-Benz, Smart | 284 000 | 2 900 000 |
FCA | Fiat, Chrysler, Alpha Romeo, Dodge, Lancia, Jeep, Maserati, Abarth | 240 000 | 4 600 000 |
General Motors | Chevrolet, Opel, Buick, Cadillac | 215 000 | 5 900 000 |
PSA | Peugeot, Citroën, DS | 184 000 | 3 000 000 |
Nissan Motor Corporation | Nissan, Infinity, Datsun | 150 000 | 5 200 000 |
BMW Group | BMW, Mini, Rolls-Royce | 122 000 | 2 200 000 |
Groupe Renault | Renault, Alpine, Dacia, Samsung | 120 000 | 2 800 000 |
Tata Motors | Tata, Jaguar, Land Rover | 77 000 | 360 000 |
Récapitulatif des groupes et de leurs marques
Panorama des grands groupes automobiles et de leurs marques
Il y a dix ans, on remarquait déjà la ressemblance des modèles du groupe PSA : les Peugeot 807 et Citroën C8 était bien un seul et même modèle avec de légères différences en terme de design. Plus récemment, les modèles C1 et 107 étaient aussi des petites jumelles.
Nous voyons aujourd'hui un nouveau phénomène : la mise sur le marché international de modèles strictement identiques avec un simple changement de logo et de nom. Ainsi, la nouvelle Renault Talisman est une Renault-Samsung SM6 en Corée du Sud tandis que le très populaire Renault Captur prend le nom de QM3.
Une Renault Talisman, vendue en Corée sous le nom de "SM6"
La mondialisation n'épargne pas l'industrie automobile. C'est peut-être même une des premières industries à avoir été si rapidement globalisé. On trouve des voitures japonaises dans le monde entier depuis fort longtemps. Les plus anciens d'entre nous se rappellent aussi peut-être des très charismatiques Cadillac et autres Buick que les GIs américains apportaient avec eux avant que le général de Gaulle mettent un terme à la présence militaire américaine en France.
Rares sont aujourd'hui les marques à la volonté d'indépendance. On nottera l'exemple de Ferrari qui s'est récemment séparé du groupe Fiat-Chrysler.
1. Les marques des différents groupes :
http://www.volkswagenag.com/content/vwcorp/content/en/brands_and_products.html
http://www.fcagroup.com/en-US/group/brands/Pages/default.aspx
https://www.bmwgroup.com/en.html
http://www.nissan-global.com/EN/PRODUCTS/
https://group.renault.com/groupe/nos-marques/marques/
http://www.gm.com/shop-for-a-vehicle/our-brands/chevrolet.html
http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/marque-automobile
http://www.toyota-global.com/company/profile/toyota_group/
http://www.tata.com/brandshowcase.html
1. Les modèles de Renault Samsung Motors, vendus en Corée :
https://group.renault.com/vehicules-groupe/decouvrir/renault-samsung-motors/