SOUS LE CAPOT.fr

Accueil > Articles > La Citroên C3

La Citroën C3

Depuis 2002, Citroën a produit trois générations de C3. Ce modèle constitue l'offre de citadine polyvalente du constructeur.

C3 de première génération

Sortie en 2002 pour succéder à la Saxo, la C3 de première génération renoue avec les formes rondes et féminines de la 2CV. Le style se veut aguicheur et sympathique.

La première génération de C3

La première génération de C3

Tout comme l'extérieur, l'intérieur joue avec la rondeur. Aucun angle saillant, pas un détail anguleux ne viennent perturber les courbes de la planche de bord. Les aérateurs sont ronds, tout comme les boutons de commande. Même histoire pour le contour des poignées de porte et les haut-parleurs.

Planche de bord de la Citroën C3 de première génération

Planche de bord de la Citroën C3 de première génération

C3 de deuxième génération

Tout comme la première génération, la C3 II garde la rondeur de son profil comme signe distinctif. Le dessin des feux se veut néanmoins plus travaillé, tandis que la calandre, agrandie, renforcent sa personnalité. L'apparition de chromes sur les versions haut de gamme ajoute du cachet à cette C3.

La deuxième génération de C3

La deuxième génération de C3

Ecran couleur tactile (sur les versions haut de gamme), aérateurs éfilés, console centrale et tableau de bord laqués : la modernité s'est invité à bord de cette C3 de deuxième génération.

Planche de bord de la Citroën C3 de deuxième génération

Planche de bord de la Citroën C3 de deuxième génération

C3 de troisième génération

Tout en conservant les rondeurs, c'est une véritable rupture dans le dessin de cette troisième génération de C3. Cette dernière adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque avec des feux avant sur deux niveaux (sans compter les feux de brouillard de bonne taille). Les "airbumps" de la Citroën C4 Cactus s'invitent sur le bas des portières de cette C3.

La troisième génération de C3

La troisième génération de C3

La planche de bord est épurée et futuriste. La chasse aux boutons doit y être pour quelque chose. Les sièges et la banquette arrière rappellent l'époque où on les pratiquaient comme des fauteuils et canapés. Enfin, les poignées de porte en cuir façon bagagerie ajoutent une pointe de chic à cette C3 de troisième génération.

Planche de bord de la Citroën C3 de troisième génération

Planche de bord de la Citroën C3 de troisième génération

Caractéristiques principales

En trois générations, la C3 a vu ses dimensions augmenter, aussi bien en longueur qu'en largeur. Ses masses à vide sont quant à elles restées menues avec environ 1 tonne au compteur. La troisième génération a vu sa hauteur baisser sensiblement (environ 5 cm). Sans doute pour réduire sa consommation et renforcer son aspect dynamique.

C3 I C3 II C3 III
Longueur (m) 3,86 3,94 4,00
Largeur hors rétroviseurs (m) 1,67 1,73 1,75
Hauteur (m) 1,51 1,52 1,47
Empattement (m) 2,46 2,47 2,54
Volume du coffre (l) 305 300 300
Volume du réservoir (l) 47 50 45
Masse à vide* (kg) 1000 1000 1050

Récapitulatif des groupes et de leurs marques

Pour approfondir

1. La Citroën C3 sur le site officiel de la marque :
http://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/nouvelle-citroen-c3.html

icone_technologie

Sommaire