Abaqus est un logiciel de simulation par éléments finis, développé par Dassault Systèmes. La simulation par éléments finis ou «méthode des éléments finis» désigne un ensemble de techniques numériques permettant de résoudre approximativement une certaine catégorie de problèmes mathématiques basés sur des équations aux dérivées partielles, dont on ne sait généralement pas trouver de solutions exactes.
Logo de Dassault Systèmes
Abaqus se compose de trois produits:
Abaqus permet d’effectuer des simulations dans des domaines variés (mécanique ; thermique ; électrique) et autorise les couplages (thermo-mécaniques ; acousto-mécaniques ; etc.). Abaqus permet également de traiter des problèmes de différentes natures (statique ; dynamique ; linéaire ; non linéaire).
Contraintes dans un piston de moteur à combustion interne, représentées sous Abaqus
Pour modéliser un problème, on utilise Abaqus/CAE. Ce dernier permet de génèrer un fichier de données (au suffixe «.inp») décrivant l’ensemble du problème. Ce fichier de données peut ensuite être utilisé par un des solveurs pour effectuer les simulations demandées. Abaqus stocke ensuite les résultats dans un fichier au suffixe «.odb». Ce fichier «.odb» peut enfin être ouvert avec un «viewer» qui permet de visualiser les résultats. On peut noter que les fichiers «.inp» peuvent être ouverts et modifiés comme des fichiers texte. On peut ainsi changer certaines propriétés du modèle sans utiliser Abaqus/CAE.
Schéma explicatif du fonctionnement d'Abaqus
1. Les usines Renault : https://group.renault.com/groupe/implantations/implantations-renault/