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Butée de Choc

Le débattement des roues d’une voiture doit être limité. Lors d’un passage rapide sur un dos d’âne, le pneu ne doit pas monter trop haut pour ne pas toucher la caisse. Il en est de même lors d’un passage sur un nid de poule profond, où la roue ne doit pas descendre trop bas afin de garder un effort sur le ressort pour qu’il ne s’échappe pas. On parle de « choc » et de « rebond » pour les deux positions extrêmes des roues.

Les butées de choc ont des formes et des tailles variées selon la masse des véhicules et la stratégie mise en œuvre pour le confort et le comportement.

On fabrique principalement des butées de choc en polyuréthane et en caoutchouc. Ces deux matériaux ont des comportements très différents. Le caoutchouc est un matériau déformable mais non compressible. Une butée de choc en caoutchouc s’écrase au maximum de 30% tandis que le polyuréthane permet des taux de compression de 80%.

Une butée de choc en polyuréthane

Une butée de choc en polyuréthane

Une butée de choc en caoutchouc

Une butée de choc en caoutchouc