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Les véhicules rapides d'intervention de la Gendarmerie Nationale

Le dispositif de contrôle des routes françaises des années 60 avec l'Alpine A110 et l'Alouette

Depuis les années 60, la gendarmerie nationale s'est vu attribuer des véhicules à caractère sportif pour la répression des grands excés de vitesse. C'est à la Brigade Rapide d'Intervention (BRI) que revient cette mission. Ce service très spécial de la gendarmerie a beaucoup fait réver avec ses voitures légendaires, telles les Renault Alpine A110 et A310.

Alpine A110

Utilisée à partir de 1967, la "berlinette" (de son surnom) a marqué les esprits. Elle était capable d'atteindre 225 km/h, de quoi impressioner pour l'époque.

L'Alpine A110

L'Alpine A110

Citroën SM

Dotée d'un moteur Maserati de 178 ch, la Citroën SM pouvait atteindre les 220 km/h. Son gabarit tranche complètement avec l'Alpine A110 (qu'elle remplace à partir de 1973) puisque l'on passe d'une petite biplace à une grande GT, capable d'accueillir 5 adultes. Autre force de la SM : sa suspension hydropneumatique signée Citröen, qui permettait de jouer sur la hauteur de caisse.

La Citroën SM

La Citroën SM

Citroën CX 25 GTI

La CX permettait d'atteindre 223 km/h.

La CX 25 GTI

La CX 25 GTI

Alpine A310 V6

Avec seulement 160 ch, l'Alpine A310 fait mieux que la CX en vitesse de pointe, avec 226 km/h. Elle sera utilisée de 1974 à 1987.

L'Alpine A310 V6

L'Alpine A310 V6

Renault 21 2L Turbo

Encore 1 km/h de gagné par rapport à son ainée. La renault 21 2L Turbo grimpe jusqu'à 227 km/h. Sa puissance culmine à 175 ch.

La Renault 21 2L Turbo

La Renault 21 2L Turbo

Peugeot 405 T16

La 405 T16 atteint une vitesse maximale de 235 km/h. Elle est dotée d'un moteur de 220 ch.

La Peugeot 405 T16

La Peugeot 405 T16

Peugeot 306 S16

La Peugeot 306 S16

La Peugeot 306 S16

Subaru Impreza WRX

Première marque étrangère à contracter avec la BRI (en 2006), Subaru propose son Impreza WRX, connue pour ses victoires au championat du monde des rallyes. Dotée de 4 roues motrices et d'un moteur de 230 ch, la belle japonaise monte jusqu'à 250 km/h.

La Subaru Impreza WRX

La Subaru Impreza WRX

Renault Megane III RS

Depuis 2011, la Renault Megane III RS Trophy, avec une préparation spéciale gendarmerie (10 ch de plus que la Trophy normale), remplace la Subaru Impreza. Cette française est considérée comme une des meilleures tractions sportive par la presse automobile. Elle atteint à ce jour la vitesse de pointe record de tous les véhicules rapides d'intervention de la BRI avec 255 km/h.

La Renault Megane III RS

La Renault Megane III RS

Résumé

Année de
mise en service
Constructeur Modèle Puissance
(ch)
Vitesse max
(km/h)
1966 Matra Jet 6 100 210
1967 Renault Alpine A110 - 225
1973 Citroën SM 178 220
- Citroën CX 25 GTI - 223
1974 Renault Alpine A310 V6 160 226
- Renault R21 2L Turbo 175 227
- Peugeot 405 T16 220 235
1998 Peugeot 306 S16 - -
2006 Subaru Impreza WRX 230 250
2011 Renault Megane 3 RS Trophy 265 255

Récapitulatifs des véhicules d'intervention de la Gendarmerie Nationale

Futurs modèles ?

La Renault Interceptor

La Renault Interceptor

Pour approfondir

1. Les modèles de Renault Samsung Motors, vendus en Corée :
https://group.renault.com/vehicules-groupe/decouvrir/renault-samsung-motors/

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